[Podcast] Les stratégies des entreprises ordinaires face aux grands défis contemporains
Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous avons reçu le 14 mars 2024 Matthieu Battistelli, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Savoie Mont Blanc.
À partir des travaux de sa thèse, soutenue en 2021, il nous a emmené dans une PME régionale du secteur de l’agencement de magasins pour découvrir les ressorts possibles de l’utopie concrète.
Les organisations internationales alertent États et société civile sur un dérèglement des écosystèmes terrestres depuis plusieurs décennies. Face à ce constat, même des entreprises ordinaires et de taille modeste incarnent et expérimentent des solutions nouvelles et non-conventionnelles au regard des enjeux sociétaux de notre temps.
Comment ces solutions se concrétisent-elles sur les plans stratégique et organisationnel ?
Comment une entreprise ordinaire intègre de grands défis sociétaux dans sa stratégie et son organisation ?
Ce processus repose notamment sur une superposition et une mise en résonance entre un espace d’enjeux locaux et un espace d’enjeux globaux.
Avec notre invité, nous avons notamment exploré les questions suivantes :
- Comment comprendre et organiser l’utopie réelle ?
- L’utopie peut-elle être une réponse à des grands défis au niveau individuel, organisationnel, sectoriel ?
- L’utopie peut-elle constituer un ensemble d’imaginaires alternatifs affectant le mode d’organisation et le développement d’une PME ?
- Peut-on envisager l’utopie comme composante d’un modèle stratégique au service d’une « action robuste » ?
Cette rencontre-débat était organisée en partenariat avec le LEST, le Master GRH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion) et le collectif ArtLib au sein de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université).
La captation audio est disponible sur notre chaîne Youtube « Sociologie et entreprise » :
ainsi que sur APSE Tube, notre instance Peertube décentralisée, ouverte, sans publicité et sans captation de données personnelles :
Nous mettons également à disposition le support projeté par notre invité lors de la rencontre-débat :