[Partenaires de SP] Naissance d’une nouvelle collection : « Psychosociologie(s) »

La revue Sociologies Pratiques vous informe de la naissance d’une nouvelle collection partenaire « psychosociologies ».

Cette collection des Editions l’Harmattan est née de la rencontre de cinq psychosociologues praticiens : Jacques Bineau, Jean Chami, Chantal Humbert, Christian Michelot et Bernard Pueyo.

Elle répond à plusieurs intentions:

• combler un manque éditorial – aucune collection d’ouvrages n’était spécifiquement consacrée à la psychosociologie – ;
  • ouvrir un espace afin que les psychosociologues puissent témoigner de leurs pratiques et y développer leurs réflexions ;
  • enfin rendre compte de la diversité de la ou des « psychosociologie(s) ».

La collection offre un débouché à la production de praticiens réflexifs et aux connaissances authentiques dont ils sont porteurs. Elle souhaite aider des auteurs à publier des textes relatant des expériences de formation, d’interventions, de consultations sociales, mais aussi des écrits théoriques élaborés lors d’études et de recherches.

Il s’agit enfin d’ aller à la rencontre d’acteurs majeurs de la psychosociologie et favoriser la recherche historique sur ses différents courants.

Les trois premiers ouvrages publiés illustrent ce projet éditorial :

• A la rencontre de Jean Dubost, ouvrage collectif consacré à l’une des figures fondatrices de la psychosociologie française ;
  • Psychosociologie et recherche-action ; Histoire d’un groupe improbable, témoignage d’une collaboration de 40 années entre psychosociologues et citoyens
  • Essai sur l’étude et la résolution de problème, essai à la croisée de questions méthodologiques et de l’histoire des idées.

De nouveaux ouvrages sont à paraître en 2022