[appel à contributions] L’Entreprise aujourd’hui

Dans le cadre des Rencontres de la sociologie francophone, qui auront lieu à Sfax (Tunisie) du 24 au 28 octobre 2022, le CR22 de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) lance un Appel à participer.

«L’Entreprise aujourd’hui : transformations et analyses. Quelle(s) sociologie(s) de l’Entreprise ? »

Le CR22 (Entreprise et société) souhaite aborder l’objet « Entreprise » et ses analyses sociologiques dans le contexte actuel, en interrogeant la place des entreprises dans nos sociétés et leurs transformations, et en discutant la manière d’étudier cet objet avec de nouvelles approches.

Appel à participer

Les entreprises occupent une place importante dans nos sociétés.

L’Entreprise est à la fois lieu de production ; organisation – espace de pratiques sociales ; et institution – avec des responsabilités sociales et environnementales.

Une tradition d’analyse en sociologie de l’entreprise est portée par plusieurs travaux de recherche, courants et problématiques théoriques. Cette sociologie de l’entreprise mérite d’être re-découverte et re-visitée.

Avec quelles approches, quel renouvellement d’approche analyser l’Entreprise aujourd’hui et ses transformations ? Peut-on parler de sociologie(s) de l’Entreprise / des entreprises ? Quel serait aujourd’hui le débat (d’origine plus ancienne) sur sa place parmi d’autres champs de la sociologie (organisation, travail, professions/métiers) ?

Face à ces questions, il s’agit de réfléchir à l’objet multidimensionnel qu’est l’Entreprise. Nous identifions ses relations à « la société , à nos vies quotidiennes et activités, ainsi que la part positive qu’elle peut exercer comme acteur face au nombreux défis contemporains sociaux , économiques, politiques, technologiques, environnementaux , sanitaires… . Une attention peut être donnée au contexte de risques dans nos sociétés, dont la pandémie Covid et ses effets.

Plusieurs thèmes seront développés lors des sessions :

1- Entreprise(s). De quoi parle-ton ? Contextes actuels

Définitions, diversité, place, acteurs et rôles des entreprises.

2- Objets de recherche et analyses sur l’Entreprise aujourd’hui

uels sont nos sujets de recherche sur l’entreprise ? Avec quelles approches théoriques ?

3- Transformations des entreprises et enjeux

Quels sont les changements (sociaux, organisationnels, technologiques, économiques, politiques… dans les entreprises ? Leurs origines, perspectives, enjeux, effets ?

4- Pratiques de recherche et entreprises

Quelles sont les dynamiques, les méthodologies de recherche développées sur/dans/avec les entreprises ?
Quelle est la place des recherches-actions, recherches-interventions ?

___________________________

Propositions de communication attendues au plus tard le 12 août 2022 (prolongement jusqu’au 20 septembre 2022)

La proposition (1 page maximum) devra préciser : sujet, cadre/contexte de la recherche, problématique (théorique)/ hypothèses, méthodologie, résultats (finalisés ou en cours).

Préciser les informations suivantes : nom et prénom, titre, statut et affiliation, adresse mail/courriel. En format Word, un seul document,

à envoyer à : annegilleta@gmail.com

Une publication est envisagée par la suite.

Référente : Anne Gillet, Conservatoire national des arts et métiers, Lise-CNRS, Paris, France.

Équipe d’organisation et d’animation :

Sophie Bretesché, IMT-Atlantique, Nantes, France.
Florence Cognie, Université de Rouen, France.
Anne Gillet, Cnam, Lise-CNRS, Paris, France.