Dé-libérer le travail : démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail (6 octobre 2022, Marseille)

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques actuelles du travail, nous recevrons le 6 octobre 2022 à Marseille l’un des coordinateurs de l’ouvrage Dé-libérer le travail (Teseo) , Arnaud Mias (Université Paris-Dauphine, IRISSO), et deux contributeurs/trices : Cathel Kornig (Aix-Marseille Université, LEST) et Christophe Massot (CNAM, CRTD).


La crise sanitaire et les mesures qui se succèdent pour y faire face mettent en relief le rôle des frontières sociales, spatiales et temporelles dans l’organisation de l’économie et questionnent le fonctionnement des régimes démocratiques. Ils donnent une visibilité à l’ampleur des inégalités mais aussi à l’importance vitale de certains métiers souvent peu valorisés voire méprisés.
Les expériences de transformation du travail aident à resserrer l’attention sur l’essentiel : une libération réelle du travail, qui nécessite un cadre collectif et la possibilité de délibérer régulièrement, voire d’intervenir dans la gouvernance.
Cet ouvrage rassemble vingt contributions endossant des perspectives disciplinaires, théoriques et méthodologiques diverses.

A l’occasion de cette rencontre-débat, venez échanger avec nos invités sur les questions suivantes :

  • A quelles conditions des expériences de transformation du travail peuvent-elles améliorer durablement la santé au travail ?
  • Des mouvements de démocratisation peuvent-ils s’initier sur le terrain ?
  • Le temps d’une recomposition profonde des conditions de travail est-il venu ?

Cette rencontre-débat, organisée en partenariat avec le LEST et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille (Faculté d’Economie Gestion), est gratuite et ouvert à toutes et tous. Elle se tiendra en présentiel uniquement.
Merci de vous inscrire en ligne pour des raisons logistiques.


Jeudi 6 octobre 2022 à 17h30

FEG – Site Ilot Bernard Dubois (IBD)
Salle 03
5-9 bd. Maurice Bourdet
Marseille 1er arrondissement

06oct17:3019:30Cet évènement a déjà eu lieu.Dé-libérer le travail : démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail