Cabanon socio : l’absentéisme en entreprise (Marseille, 6 juin 2019)

Venez à notre rencontre pour ce quatrième cabanon socio autour de la thématique : l’absentéisme en entreprise.

Les cabanons socio sont des moments d’échange proposés par l’APSE à Marseille autour d’une situation concrète en entreprise, dans une ambiance conviviale et avec un nombre de participants limité, afin de confronter les pratiques, questionnements et méthodes d’intervention mobilisant la sociologie de l’entreprise.

Au cours de cette session, Jean-Michel BARDET présentera le cas de son entreprise qui ambitionne de réduire l’absentéisme au travail de son personnel.
L’objectif visé est de passer en dessous de la barre de 8 jours par an et par agent. En 2018 nous sommes à 14,1 jours.

Peut-on réduire l’absentéisme ? En quoi l’entreprise peut-elle agir sur les absences, les arrêts maladies de son personnel ?
Comment réduire l’absentéisme ? Quels sont les déterminants de l’absentéisme ? Pourquoi les salariés s’absentent-ils de leur travail ? Qu’est ce qui conduit un agent à s’absenter, à ne pas se présenter à son travail ?
Comment mobiliser les directions, les différents niveaux de management sur ce sujet ? Comment traiter ce sujet avec les partenaires sociaux ? Et avec les agents ?
Les nouveaux modèles managériaux ont-ils un impact sur l’absentéisme ? Qu’en est-il de l’influence des tendances actuelles en matière d’aménagements des espaces de travail (open space, flex office) ?

Que peut apporter la sociologie d’entreprise sur cette thématique, au plan des concepts, des méthodes et de la posture d’intervention ?

Ce cabanon sera aussi l’occasion de découvrir une méthode d’animation des échanges et de travail en groupe, basé sur un protocole proche du co-développement.

Une synthèse sera formalisée sous forme de mind-mapping.

Animation : Blaise Barbance, vice-président de l’APSE.

Jeudi 6 juin 2019 18h-20h

Ecomotiv
2 Place des Marseillaises
au pied des escaliers de la Gare St Charles
Espace coworking 1er étage

Attention le nombre de places est limité (10 personnes maxi), l’inscription en ligne est nécessaire.

Pour les prochains cabanons socio de l’APSE, si vous souhaitez proposer un sujet (problème, préoccupation, projet) sous la forme de cas d’entreprise, merci de contacter Blaise Barbance (blaise.barbance@univ-amu.fr).

Inscription en ligne :Cliquer ici