Dans le cadre de ses réflexions sur le thème du syndicalisme et du dialogue social en entreprise, l’APSE vous convie à une rencontre débat sur les tensions et les possibilités d’articulation entre le dialogue social et le dialogue professionnel.

jeudi 30 juin à 18h30

La Bourse du Travail (salle petite Congrès)
85 rue Charlot
75003 PARIS

Y a-t-il convergence possible entre les rôles des représentants du personnel et des organisations syndicales dans le dialogue social avec les directions et les actions des managers et des fonctions supports (RH, communication, formation, organisation…) dans le dialogue professionnel avec les salariés ?

• Comment caractériser les dynamiques de ces deux dialogues en entreprise ?
  • Pourquoi y a-t-il tant de concurrence, de défiance mutuelle ou d’ignorance réciproque ?
  • Quelles sont les conditions de réussite d’une meilleure complémentarité et articulation ?

Pour explorer ces questions, nous recevons Remi Bourguignon, professeur des universités à l’IAE Gustave Eiffel et directeur scientifique de la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail et Charline Monin, doctorante à l’Institut de Recherches en Gestion.

Les échanges seront animés par Jean Marie Charpentier, consultant et administrateur de l’AFCI et Grégory Lévis, président de l’APSE.

Lors de cette rencontre-débat, nos invités évoqueront avec nous des travaux récents conduits dans le champ des sciences de gestion autour de l’analyse de la GRH et des relations sociales.
En étudiant les effets des dernières réformes (notamment les ordonnances de 2017), les ambivalences des discours et des pratiques de terrain ou bien encore les évolutions socio-politiques, ces différentes recherches , irriguées par la sociologie, permettent de mieux comprendre les spécificités du dialogue et de la participation dans les organisations.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec nos invités !

Inscription nécessaire pour des raisons logistiques.

Afin de permettre aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons proposer une retransmission en direct depuis la Bourse du Travail. Merci dans ce cas de vous inscrire en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement.

30jun18:3020:30Dialogue social, dialogue professionnel en entreprise : entre défiance et complémentarité