Entretien – Pour une sociologie du télétravail ancrée dans les organisations

A l’occasion de nos entretiens en vidéo, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui mobilisent un regard issu des sciences sociales pour décrypter le travail, les univers professionnels, le monde des entreprises et de manière plus générale les liens entre entreprise et société.

Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Gabrielle Schütz et Vincent Brulois pour nous présenter le numéro 43 de la revue scientifique Sociologies Pratiques, consacré à la thématique du télétravail.

Promesse souvent annoncée mais jamais tenue jusqu’en 2020, le télétravail – plus exactement le travail à distance – constitue depuis le début de la pandémie de Covid-19 une mesure clé des entreprises pour maintenir une continuité économique lorsque les déplacements sont contraints et régulés.

Ce numéro de Sociologies Pratiques se propose d’analyser sa montée en puissance, d’évaluer ses effets à l’échelle des organisations et d’étudier la façon dont les salariés, à l’aide des outils numériques, s’efforcent d’assurer avec régularité un travail usuellement réalisé au sein des locaux de son employeur.

Animation : Blaise Barbance (vice-président de l’APSE) et Grégory Lévis (président de l’APSE)