Le travail disloqué : organisations liquides et pénibilité mentale du travail

Jeudi 19 octobre 2023 à 17h30
FEG – Site Ilot Bernard Dubois (IBD)
Salle 03
5-9 bd. Maurice Bourdet
Marseille 1er arrondissement

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous recevrons le 19 octobre 2023 Guillaume Tiffon (professeur de sociologie à l’Université d’Evry Paris Saclay et directeur du Centre Pierre Naville).

Il nous présentera son ouvrage, publié en 2021 aux Editions du Bord de l’eau.

Quels sont les effets de l’organisation par projets ?
Comment la bureaucratie fabrique-t-elle de nouvelles tâches ?
Comment cela produit-il un travail disloqué, des organisations liquides et une pénibilité du travail ?

Venez en débattre avec nous !

Cet ouvrage s’appuie sur les résultats d’une enquête collective, qualitative et quantitative, menée au sein de trois sites « Recherche & Développement » d’un grand groupe industriel fournisseur et distributeur d’énergie. Il appréhende, à partir de la catégorie des chercheur·e·s, pourtant plutôt favorisée en termes d’origines sociales et de conditions de travail, les nouvelles formes d’organisation liées à la phase post-fordienne du capitalisme ainsi que leurs effets négatifs dans l’activité et en termes de troubles de la santé.

Souffrance, stress, burn-out, risques psychosociaux… Quel que soit le vocable retenu, les témoignages de salariés faisant état d’une montée en puissance de la pénibilité mentale du travail se multiplient depuis deux à trois décennies. Cet ouvrage montre la façon dont les organisations contemporaines du travail créent des disjonctions, des écarts, qui se creusent et que les salariés peinent de plus en plus à combler, entre ce qu’ils attendent de leur travail et ce qu’ils en retirent, concrètement, en termes de reconnaissance et de valorisation de leur engagement ; ce qu’ils voudraient faire et ce qu’ils font, en termes de contenu et de finalités de leur activité ; ce qu’ils estiment nécessaire et ce qu’ils ont, en termes de moyens et de conditions de travail. Ce qu’il faut soigner, en somme, ce ne sont pas les individus, mais le travail concret : la façon dont il est organisé, managé, reconnu, mutilé par l’emprise du travail abstrait.

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec le LEST et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion). Elle est gratuite et ouvert à toutes et tous.

Cette rencontre-débat est accessible uniquement en présentiel, mais sera enregistrée pour une diffusion dans notre médiathèque.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage :

Un entretien sur le site Nonfiction, partenaire de l’ APSE :
Organisations pathogènes et souffrance au travail

Compte rendu de Sébastien Bauvet

Recension d’Etienne Bourel pour la Nouvelle Revue du Travail