Cartographie des masters qui mobilisent la sociologie de l’entreprise

Depuis longtemps, l’APSE est en lien avec des formations diplômantes intégrant la sociologie de l’entreprise dans leurs programmes, en formation initiale comme en formation continue. Certaines de ces formations ont été le creuset de notre association comme l’Executive Master Diagnostic social et stratégie de changement de l’IEP Paris.

S’il n’y a plus aujourd’hui de formations universitaires centrées exclusivement sur la sociologie de l’entreprise, une grande diversité de diplômes intègrent cependant des enseignements, des travaux de terrains, des stages ou la réalisation de mémoires qui mobilisent la sociologie de l’entreprise ou des disciplines proches comme la sociologie des organisations ou bien encore la sociologie du travail.

Dans le cadre de son projet de promotion de la sociologie de l’entreprise et de ses usages, l’ APSE a entrepris de référencer ces formations diplômantes et de développer des liens et activités avec leurs responsables pédagogiques, enseignants, étudiants et anciens.

A ce stade, l’APSE a répertorié 120 Masters (ou formations équivalentes) mobilisant la sociologie de l’entreprise, dont 50 en Île-de-France et 70 en régions ou dans des pays francophones limitrophes.

Pour visualiser notre cartographie, cliquez sur le lien ci-dessous :

Cette cartographie interactive permet de s’informer, de s’orienter et de visualiser l’offre existante. Sans être exhaustive, nous l’avons conçue comme un outil pratique et vivant, que nous mettrons à jour au fur et à mesure.

N’hésitez pas à faire des suggestions ou des demandes de nouveaux référencements en nous contactant ici.