Le travail en misarchie. Une utopie pragmatique (8 avril 2021)

L’APSE est partenaire d’ArTLib, un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.

A l’occasion du cycle de conférences Travail, libertés, utopies aujourd’hui, ArTLib reçoit le 8 avril 2021 à 17h30 Emmanuel Dockes, professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, auteur de Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire (2017), Droit du travail (2017).

Travail en misarchie (affiche)

La misarchie est un gros bricolage, imparfait, pragmatique, qui dessine une sorte d’hyper-démocratie écologique, dans laquelle on s’est débarrassé de l’Etat, du capitalisme et du productivisme, tout en essayant de conserver les fonctions bien utiles que ces monstres procurent.

Il s’agit de penser la disparition de l’Etat, sans supprimer l’impôt, les services publics, ni même la police, ou de supprimer le capitalisme sans supprimer la liberté d’entreprendre, la monnaie, ni même la propriété, ou encore de supprimer le productivisme tout en conservant la marché et même un petit consumérisme pas désagréable.

Quels sont la place et le destin du travail dans cette utopie?

En raison du contexte sanitaire, cette conférence aura lieu en ligne, via la plateforme ZOOM.

Pour accéder à la salle de conférence virtuelle : 

https://us02web.zoom.us/j/84520319858?pwd=aEU4NWV5RFhhWVYvaU9uUE8rVXhLQT09

ID de réunion : 845 2031 9858

Code secret : 678080

Coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, Senior Fellow de l’IMéRA), ArTLib collabore avec l’ APSE, le LEST, le CGGG, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, l’IPDT de Paris, le CRTD-CNAM, Acante, le LaSSA, Inter-Made, ainsi qu’avec des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail.


Retrouvez également un entretien réalisé par Jean Bastien pour notre partenaire Nonfiction avec Emmanuel Dockes, en cliquant ici.