Paroles et santé au travail : dire et écouter les plaintes (2 mars 2023)
Jeudi 2 mars 2023 à 17h30
FEG – Site Ilot Bernard Dubois (IBD)
Salle 03
5-9 bd. Maurice Bourdet
Marseille 1er arrondissement
Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous recevrons le 2 mars 2023 Olivia Foli (MCF, sociologie & sciences de l’information et communication, Sorbonne Université / Céreq / Gripic / LISE / LEST).
Elle nous présentera son ouvrage, publié en 2022 aux Editions des Archives contemporaines, préfacé par la Pr Joëlle Le Marec.
Se plaindre, est-ce souffrir ?
La plainte s’adosse au vécu et aux émotions du plaignant mais, en tant que parole adressée à un interlocuteur, elle s’inscrit aussi dans le social. Bien qu’un écart existe entre souffrance et plainte, il est courant que les deux notions soient assimilées. L’amalgame amène à des raccourcis trompeurs, occultant ce que le contexte fait aux pratiques langagières, en particulier au travail. Toutes les souffrances ne se disent pas et les liens entre le mal-être ressenti et l’énonciation des plaintes sont variables.
A partir d’un vaste tour d’horizon pluridisciplinaire et d’illustrations glanées en organisation, par observation directe, cet ouvrage invite à faire un pas de côté en s’intéressant à l’énonciation des paroles de plainte plutôt qu’aux causes du mal-être. Grâce à une démarche ethnographique, Olivia Foli montre comment le mal-être se dit (ou ne se dit pas), l’écoute qui y est accordée, mais aussi la non-écoute, l’invisibilisation, la disqualification, ou la banalisation des plaintes. Elle établit que des normes communicationnelles et sociales régissent les pratiques langagières et que les paroles de plainte signifient parfois la loyauté ou renforcent un sentiment d’appartenance. L’oubli de ces dimensions peut conduire à des malentendus, inverser la signification de ce qui est exprimé, empêcher l’identification des signaux d’alerte.
Outre une démonstration appuyée sur de nombreux exemples, l’ouvrage propose une méthode d’analyse et une typologie empirique. Il s’adresse tant aux chercheurs qu’aux intervenants en santé au travail. Il intéressera également toute personne (salarié, représentant du personnel, médecin du travail, DRH, professionnel de la communication, etc.) confrontée aux plaintes au travail et désireuse de comprendre leurs fondements culturels et sociaux.
Qu’est-ce que la plainte au travail ?
Quelles pratiques d’écoute ?
Quels enjeux de santé au travail ?
Venez en débattre avec nous !
Pour en savoir plus :
Article de Laurent Tertrais : https://www.larevuecadres.fr/articles/les-paroles-de-plainte-au-travail/6925
Article de Jean-Marie Bergère : https://www.metiseurope.eu/2022/05/22/les-paroles-de-plainte-au-travail/
Les paroles de plainte en organisation : un processus communicationnel au cœur des enjeux de santé au travail (dossier « Une approche communicationnelle de la santé au travail », Sciences de la société, n°106)
Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec le LEST et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion). Elle est gratuite et ouvert à toutes et tous.
Inscription en ligne nécessaire pour des raisons logistiques.