[Podcast] Quel syndicalisme en France aujourd’hui ?

Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ?
Pourquoi si peu de salariés adhèrent-ils aux syndicats ?
Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ?

Pour explorer ces questions, nous avons reçu à l’occasion d’une rencontre-débat Baptiste Giraud, Maître de conférences en science politique à l’Université Aix-Marseille, et co-auteur notamment de Sociologie politique du syndicalisme (Armand Collin, 2018) et Le travail syndical en actes (Septentrion, 2020).

couverture Socologie politique du syndicalisme

Lors de cette rencontre-débat, notre invité a évoqué avec nous des travaux récents conduits dans les champs de la sociologie et de la science politique autour de l’analyse des organisations syndicales, de leurs adhérents et de leurs pratiques. En étudiant les dynamiques de l’engagement militant, les ambivalences du processus d’institutionnalisation ou bien encore les modalités du travail de représentation, ces différentes recherches en sociologie permettent de mieux comprendre les spécificités du syndicalisme en France.

Vous pouvez retrouver la captation audio de cette rencontre sur notre chaîne Youtube Sociologie et Entreprise :

et également sur notre plateforme APSE Tube qui repose sur la technologie ouverte, libre et décentralisée Peertube, qui vous permet de retrouver nos captations d’évènements et nos productions vidéos sans publicité, sans utilisation de données personnelles :