[Podcast] Sommes-nous devenus des cannibales en costume ?

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et les problématiques actuelles du travail, nous avons reçu le sociologue David Courpasson, professeur à l’EM Lyon et à l’université de Cardiff (Royaume-Uni), pour échanger autour de son ouvrage Cannibales en costume. Enquête sur les travailleurs du XXIe siècle (‎ LES PEREGRINES, 2019).

Un cannibale peut-il porter un costume ?

Cette question, d’apparence saugrenue, permettrait pourtant pour notre invité d’expliquer « le carnage social à l’œuvre depuis des décennies dans les bureaux et ateliers que nous fréquentons quotidiennement » : plus encore que l’usine sale et bruyante d’hier, la start-up bouillonnante et l’entreprise d’aujourd’hui « forment un univers où tout le monde mangerait tout le monde, où les salariés se dévoreraient entre eux et se dévoreraient eux-mêmes ». « Au point que des gens ordinaires basculent dans l’indicible, en acceptant, voire en provoquant le sacrifice de leurs collègues » – pour rester eux-mêmes dans la course ?

Cette rencontre-débat a été organisée en partenariat avec le LEST et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille.

Le podcast est également disponible sur notre plateforme décentralisée et ouverte, sans publicité ni traçage de données personnelles, Peertube :