[podcast] rencontre-débat « Libérer le travail »

En octobre 2018, nous recevions Thomas Coutrot, économiste et statisticien du travail, pour échanger autour de son ouvrage « Libérer le travail » (Seuil), en partenariat avec le LEST et les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), et Nonfiction.fr

Libérer le Travail

Pour Thomas Coutrot, « la moitié des Français expriment un mal-être au travail. Une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier serait en train de détruire notre monde commun. Mais pour défendre les conquêtes du salariat et prendre soin du monde, il nous faut repenser le travail. Nous avons besoin d’un souffle nouveau, d’un « avenir désirable ». »

Paradoxalement, les innovations dans ce domaine sont d’abord venues des managers : « l’entreprise libérée » inspire des initiatives patronales souvent futiles et aussi parfois stimulantes. Et si on libérait le travail, vraiment ? nous a proposé Thomas Coutrot lors de cette rencontre-débat.

Animation : Blaise Barbance.

L’APSE met ci-dessous à votre disposition une captation audio réalisée à l’occasion de ces échanges :

Vous pouvez également retrouver un entretien de Jean Bastien avec Thomas Coutrot sur le site Nonfiction.