[Podcast] rencontre-débat « Patrons en France »

Le 21 novembre 2019, le sociologue Michel Offerlé nous a fait le plaisir de venir échanger avec nous, en nous accueillant dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure à Paris.

Retrouvez l’intégralité de la captation (audio) de cette rencontre sur notre chaîne Youtube :

Ou sur la plateforme libre et décentralisée Peertube ci-dessous :

Des échanges riches et intéressants, qui ont débordé l’horaire prévu, et qui ont donné envie de découvrir davantage les travaux de Michel Offerlé sur le patronat (les patronats ?) et les « patrons ».

Michel Offerlé nous a en particulier confié de nombreuses anecdotes, avec beaucoup d’humour, les difficultés méthodologiques à faire enquête sur le patronat, les questionnements en tant que sociologue, le décalage ressenti parfois, les coulisses de l’ouvrage collectif (et au passage, un bel exemple d’un travail conjoint entre chercheurs confirmés, doctorants et étudiants en master) qui était au centre du débat hier, « Patrons en France », avec 36 entretiens approfondis avec des patrons de différents profils (et nous avons vu hier à quel point les « patrons » constituent un ensemble non-homogène !) :

Il est également revenu sur son enquête précédente sur le MEDEF, avec une exploration unique de cette organisation patronale, à partir d’entretiens avec ses acteurs :

Nous avons également mentionné lors du débat avec la salle hier une participation de Michel Offerlé à l’émission « Entendez-vous l’éco ? » sur France Culture, aux côtés de la sociologue Valérie Boussard, que nous avons déjà eu l’occasion de recevoir à l’APSE, pour évoquer « le capitalisme sur le banc des accusés – les métamorphoses du patronat » (23/10/2019), que vous pouvez écouter ici :

Vous pouvez également retrouver, toujours sur le même sujet, une interview de Michel Offerlé réalisée par le CJD, en deux parties :

(partie 1) http://www.dirigeant.fr/idees/quest-ce-quun-patron-1-2/

(partie 2) http://www.dirigeant.fr/idees/quest-ce-quun-patron-2-2/

Enfin, si vous vous intéressez aux travaux antérieurs de Michel Offerlé, les ouvrages cités lors de l’échange :

– sur le suffrage universel en France et son « apprentissage » par les électeurs, un bel ouvrage illustré : « Un homme, une voix ? » chez Gallimard : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Histoire/Un-Homme-une-voix

– sur les partis politiques (Que sais-je) : https://www.puf.com/content/Les_partis_politiques

-et une sociologie des organisations patronales : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_des_organisations_patronales-9782707157973.html

(compte-rendu par Grégory Lévis)