[Podcast] Qui sont les Mompreneurs ?

Sociologie des Mompreneurs

Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps.
Dans leur discours, créer une activité économique indépendante – le plus souvent à domicile – leur permet de mieux profiter de leur enfant.

Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ?


Notre invitée, Julie Landour, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Dauphine, Laboratoire IRISSO, est venue échanger avec nous à ce sujet en novembre 2019, en partenariat avec le LEST et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille, ainsi que Nonfiction.fr.

Son ouvrage « sociologie des Mompreneurs » (Septentrion, 2019) est fondé sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d’un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.

La rencontre-débat a permis d’éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l’indépendance.

Notre invitée a donné à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites.

Elle montre aussi qu’il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d’interroger la manière dont elles investissent la maternité, les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs.

Les échanges éclairent les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les femmes elles-mêmes.

Animation : Blaise Barbance.

Vous pouvez aussi (ré)écouter cette rencontre-débat APSE sur notre plateforme APSE Tube (sans publicité, sans captation de données personnelles, avec la technologie ouverte et distribuée Peertube) :